Ce que j’attends de la s03 de Twin Peaks ⛰️

Aucune autre œuvre ne m’a marqué comme Twin Peaks l’a fait. Que ce soit en littérature, en musique, en cinéma ou autre. J’ai visionné cette série, certes tard, mais c’était au bon moment de ma vie. Et il n’y a pas que l’œuvre elle-même qui m’a laissé cette empreinte si profonde, mais le contexte, la période dans laquelle je l’ai vue. Je garderai tout cela pour moi, mais oui, je  me sens chez moi à Twin Peaks.

Donc voilà. On en est à une semaine du retour de la série, après plus de 25 ans de la fin de la saison 2. Une saison dont le tournage avait été compliquée à l’époque et qui avait vu le départ du projet de David Lynch. Des rumeurs circulaient sur Internet depuis de nombreuses années mais à l’époque Lynch n’avait pas l’air très chaud pour reprendre le truc. Finalement, les deux créateurs originaux seront bel et bien de la partie comme on le sait, ainsi qu’une très grosse partie du casting originel… Gonflé par beaucoup de stars du petit ou du grand écran ! Après tant d’annonces, il est temps pour moi de faire le point avant d’aborder ces nouveaux épisodes…

Ce que j’attends :

  • L’ambiance qui fait Twin Peaks. Une image léchée, une ambiance sonore envoûtante, des plans dépaysants. C’est ce qui fait selon moi la base de la série originale et de ce point de vue je sais que je ne serai pas déçu. Les teasers sont ce qu’ils sont et par définition, il sont sensé ne pas trop en montrer. Cependant, du peu que l’on voit dans ces courtes vidéos suffisent à apaiser mes angoisses quant à une éventuelle déception sur ce point.

 

  • Le deuxième point qui constitue l’essentiel de la base de l’univers de la série, ce sont les personnages (nombreux) aux personnalités marquées et qui semblent ne pas se comporter comme des personnes « normales ». Dans l’épisode pilote, on ne s’en rend pas forcément tout de suite compte, puis, ils nous sont montrés dans des scènes intimes, en train de faire des choses étranges : Nadine, la femme au cache-œil qui démoli sont rameur avec une force surhumaine, Dr. Jacoby, qui se relaxe dans un décor hawaïen ultra kitsch en manipulant une noix de coco, … Et puis on se dit que nous aussi, on agirait parfois bizarrement si quelqu’un nous observait sans qu’on s’en rende compte alors que l’on se croit seul. C’est ce qui selon moi fait que les personnages de Twin Peaks sont attachants malgré leurs bizarreries. Ils sont sincères et ont une part de fragilité. D’ailleurs, ce sont les personnages qui agissent de façon plus ordinaires qui se révéleront être tricheurs, les manipulateurs ou malveillants.
  • L’humour. Je suis actuellement en train de revisionner la série et je me rends compte qu’elle est remplie d’énormément de moments comiques, certains épisodes plus que d’autres et parfois plus ou moins subtiles. Je ne me rappelais pas qu’il y en avait autant. J’espère simplement qu’on y aura toujours droit et que la série ne se sera pas rendue trop sérieuse.

  • Le nouveau casting. Plus de 200 acteurs pour cette saison 3 dont quelques grosses pointures (J’imagine notamment Michael Cera en fils de Lucy et Andy, je ne sais pas, je le sens bien.). Même s’il est difficile d’imaginer qui aura quel genre de rôle, voir tant d’acteurs et actrices confirmés a de quoi rendre fou et faire un peu peur. J’attends donc de belles performances en espérant éviter les crises d’ego.
  • Je veux aussi être surpris. Et c’est compliqué d’allier tout cela. On réclame souvent à une œuvre de ne pas nous trahir, mais d’un autre côté, on n’accepte pas la redondance. Un dosage subtil.

Ce qui me fait un peu peur :

  • Les acteurs ont pris un certain coup de vieux et cela à un effet assez perturbant sur moi. D’autant que certains n’ont pas eu une carrière des plus éclatantes. On peut même dire qu’ils n’ont joué dans rien d’autre depuis. Les années d’inactivité transforment-elles les gens en patates ?
  • La localisation. Ça peut être un point positif comme un point négatif, mais il est prévu que, contrairement aux saisons initiales, l’action ne se passe pas qu’à Twin Peaks, mais s’ouvre carrément aux Etats-Unis, sous entendu « plusieurs états » j’imagine. J’espère qu’on ne perdra pas l’effet petite ville bizarre.

Malgré tout cela, je ne peux qu’attendre ces nouveaux épisodes. David Lynch n’a sans doute accepté de revenir à sa série que s’il pouvait faire ce qu’il voulait. Et ça, ça met quand même pas mal en confiance…

 

(Visited 10 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *