[Guide du débutant en j2s] Partie 3 – Les jeux de cartes

Ce guide du jeu de société a pour but de faire découvrir le monde ludique aux non-initiés et n’a en aucun cas pour but d’être exhaustif. Je vais passer en revue différents aspects du jeu de société “moderne” et faire une sélection de quelques titres dans plusieurs catégories. Il s’agira de jeux accessibles qui, selon moi, représentent une bonne introduction à quiconque voudrait s’essayer à la chose. Il n’est pas question ici d’expliquer les règles de ces jeux non plus. Je n’en ferai qu’un bref résumé.
Et aujourd’hui, je parle de …

JEUX DE CARTES

Pas de valets/dames/rois, pas non plus de trèfles/carreaux/piques/cœurs dans ma sélection de jeux de cartes préférés. Il y aura surtout de la stratégie, et de la poilade. C’parti !

Citadelles

Photo : chiara_klein

Citadelles c’est l’un des jeux qui m’a fait plonger dans le j2s. Les règles ne sont pas très compliquées bien qu’il y en ait un nombre assez important pour un novice. Il s’agit d’un jeu à identités cachées. Les joueur choisissent en secret un personnage en débout de tour. ils révèlent ensuite leur rôle en effectuant le pouvoir du personnage qui peut aller de l’assassinat, vole perception de pièces d’or, … Les joueurs ont aussi la possibilité de piocher des cartes de bâtiments et d’en construire un par tour en payant la valeur indiqué sur la carte. Certains bâtiments ont également des pouvoirs. Le but est d’avoir la ville la plus prestigieuse. Voilà pour le résumé des règles. L’intérêt est donc d’essayer de deviner les rôles que choisiront les autres joueurs au tour suivant, de les empêcher d’atteindre leur but tout en essayant de construire les meilleurs bâtiments.
Une vidéo pour en savoir plus sur ce jeu.

 __________________________________

Android Netrunner

Photo : Tadiera

Il y a 3/4 ans, je jouais à Magic the gathering pour la première fois. Par la suite, j’ai découvert un jeu de cartes qui me le fera oublier en un instant. Se passant dans un univers de science-fiction, mettant en scène des mégacorpo et des hacker et se jouant en 1 contre 1 exclusivement, Netrunner a tout ce qui ne me plaisait pas dans Magic (entre autre, le fait d’obtenir des cartes aléatoirement en achetant de nouveaux paquets).

Il va m’être très difficile de résumer les règles de Netrunner en quelques lignes, mais pour faire simple, une partie se déroule comme ceci :
Un joueur incarne une mégacorporation de son choix. Chaque mégacorpo a sa spécialité et un pouvoir qui lui est propre. La mégacorpo va installer des servers en posant des cartes face cachée. Il peut y installer des pièges, des cartes qui vont généré des ressources ou, le plus important, des cartes qui s’appellent des projets. Ces projets sont la clé du jeu. Si la corpo mène un certain nombre de ces projets à bien, elle gagnera la partie. Elle pourra également protéger ses servers en installant des cartes glaces pour les protéger.
L’autre joueur incarne un runner. Ce pirate informatique a pour but de voler des projets à la corpo. S’il arrive à lui en voler pour un certain score (pour 7 points la plupart du temps) c’est lui qui gagne. Les runners sont également divisés en plusieurs “clans” et chaque runner a lui aussi un pouvoir et une spécialisation. Pour lancer des piratages sur les servers de la corpo, le runner pourra installer différents équipements, programmes, armes, etc…

Malheureusement, j’ai rarement l’occasion de jouer à Netrunner car il ne semble pas être très connu en France, mais il s’agit d’un de mes jeux préférés (top 5. Allez, top 3 même !).
Une vidéo pour en savoir plus sur ce jeu.

 __________________________________

Gloom

Photo : alyonthego

Découvert grâce au fantastique webshow TableTop présenté par Wil Wheaton, Gloom m’a immédiatement tapé dans l’œil. J’ai un faible pour les jeux originaux et uniques. Gloom l’est à plus d’un titre que ce soit dans le fond ou dans la forme.
Chaque joueur a une famille composée de 5 membres qu’il pose devant lui. Le but du jeu est de leur infliger malheurs et tragédies pour que leur moral soit le plus bas possible. Lorsque l’on estime qu’un personnage est au plus bas, il faut lui offrir le repos éternel afin de verrouiller les points de malheur marqués. Celui qui aura le score (négatif) le plus important gagne la partie. Les cartes qui sont jouées sont transparentes et comportent des scores négatifs ou positifs que l’on peut poser sur n’importe quel personnage, même ceux des autres joueurs. En superposant les cartes, les marqueurs cachent les scores des cartes précédentes et ce sera au joueur de décider quand un personnage aura le repos qu’il mérite. Il est donc possible de provoquer des actions heureuses aux autres joueurs pour faire monter leur score. Mais les cartes d’interruption peuvent venir contrer les cartes qui seront jouées.
L’intérêt du jeu va être le côté narratif qui dépendra de l’histoire que les joueurs vont créer ensemble. Une bonne dose d’humour noir sera donc essentiel pour apprécier ce jeu 🙂
Une vidéo pour en savoir plus sur ce jeu.

__________________________________

Love letter

Photo : Hubert Figuière

Jeu minimaliste dont on explique les règles en 20 secondes et dont une manche dure 2 minutes grand max. Chaque joueur reçoit une carte en début de partie puis en pioche une deuxième à son tour. Il en joue une des deux puis c’est au tour du joueur suivant. C’est très simple ! Les cartes représentent des personnages du genre chevalier, sorcier, soldats, princesse, Général, … Lorsqu’on joue une de ces cartes, on effectue l’action décrite par la carte qui peut être “forcer un joueur à défausser sa carte” ou “consulter la carte d’un joueur de votre choix” etc… Le but étant soit d’éliminer les autres joueurs, soit, lorsque la pile de cartes est épuisée, d’être le joueur avec la carte dont le rang est le plus élevé. Un concept très simple mais où il faudra faire preuve de beaucoup de stratégie. (À noter qu’il s’agit d’un jeu japonais qui a subit une refonte graphique lors de sa sortie en occident mais qui est tout de même disponible avec ses illustrations d’origine en France (Celles de la photo)).
Une vidéo pour en savoir plus sur ce jeu.

__________________________________

D’autres jeux de cartes que j’apprécie beaucoup, mais vu que je peux pas parler de 50 jeux dans un seul article, je vous conseille ceux-là alors vous chercher par vous même et vous verrez c’est bien et tout.

– 7 Wonders
– Star Wars le jeu de cartes
– Bang !
– Minivilles
– Les jeux Timeline/CardLine
– Hanabi (jeu de coopération également)
– Off the dead
– Splendor
– Coup

À venir, Partie 4 – Les jeux de dés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *