[REVIEW MUSIQUE] ZAZEN BOYS – すとーりーず (Stories)

 

J’attendais la sortie d’un nouvel album avec curiosité et puis finalement le jour fatidique est passé sans que je m’en rende compte. 4 ans après leur dernier album, les ZAZEN BOYS se sont décidés à se réunir à nouveau. Terminé le temps des albums éponymes numérotés, une nouvelle ère a désormais commencé…

Tous les albums des BOYS (disons-le, il s’agit surtout Mukai Shutoku avant tout) ne m’ont pas emballé. Mon préféré reste ZAZEN BOYS II, mais je n’adore pas toutes les chansons. Il faut dire que c’est un style très particulier que nous offre ces musiciens déjantés et certains morceaux, pour peu que l’on ne soit pas hermétique à ce genre, oscillent entre génie absolu et bouillie sonore. Pourtant tout est toujours incroyablement maîtrisé. Parfois improvisé.

Je n’avais qu’écouté d’une oreille ZAZEN BOYS III et d’une demi-oreille ZAZEN BOYS IV. Je revenais vers le groupe uniquement pour réécouter mes morceaux préférés des deux voir 3 premiers albums, jusqu’à l’arrivée de Kimonos.

Ce side-project de Mukai Shutoku m’a carrément envoûté malgré le fait que le premier album de ce duo génial s’éloigne énormément de ce qui a été fait jusqu’alors. Mais c’était une pause respiratoire qui a semblé nécessaire à notre front man pour revenir composer pour ZAZEN BOYS. Dans les premières chanson de Stories on retrouve tout de suite ce qui nous a séduit par le passé. Mais les influences de cette parenthèse Kimonos sont bel et bien là. Et la recette fonctionne tout de même. Certes ce nouvel album semble moins “brutal”, mais les sons ne nous sont pas étrangers malgré certains passages teintés de saveurs électroniques (comme le morceau titre en écoute au-dessus).

Après cette première écoute, Stories nous permet de nous retrouver avec nos vieux potes qui ont vécus des choses et arrivent à les restituer d’une bien belles façon. Rien qui ne bouleversera les codes posés et déjà bien installés par ZAZEN BOYS, mais certainement un album qui m’accompagnera durant tout l’automne.

Sortie 05/09/2012 – Dispo en téléchargement sur le site officiel et sur iTunes Store.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *